Allée avec belvédère à Sperlonga

Sperlonga: le plus beau village d’Italie, curiosités et découvertes

Sperlonga: le plus beau village d’Italie, curiosités et découvertes

 

Bonjour à vous, 

 

Aujourd’hui, je souhaite vous parler de l’histoire et des curiosités de la belle Sperlonga, l’un des plus beaux villages d’Italie qui est depuis des années un point de référence pour les touristes italiens et étrangers.

 

La grotte de Tibère et le groupe Polyphème

 

Je ne sais pas si vous connaissez ce merveilleux endroit de rêve, si quelqu’un vous en a déjà parlé ou si c’est la première fois que vous lisez ce nom, Sperlonca en latin signifie “grotte” et le nom est probablement dû à la grande grotte de Tibère, l’empereur romain qui, remarquant la beauté de cette zone, décida d’y construire une villa, utilisant la grotte pour ses propres fêtes et l’embellissant à sa guise avec une île artificielle utilisée pour les repas (triclinium) et les piscines.  

Aujourd’hui, la villa de Tibère, construite près de la grotte, fait partie d’un complexe archéologique qui n’a été découvert qu’en 1957. Cette découverte a donné au village une nouvelle impulsion le tourisme et a remis en lumière des légendes perdues ; une sculpture impressionnante et spectaculaire a également été retrouvée en fragments.

 

Le groupe Polyphème représente la scène de l’aveuglement de Polyphème par la ruse d’Ulysse. 

Cet ensemble sculptural rappelle le mythe selon lequel Ulysse a navigué le long de cette même côte jusqu’à Circeo (à quelques kilomètres de Sperlonga), autrefois une île, sur laquelle il a été bloqué pendant un an par la magicienne Circé. 

 

Comme vous l’avez peut-être remarqué, cette région n’est pas seulement riche en histoire mais possède également une puissance narrative hors du commun, un lieu où l’histoire et la légende se confondent au fil du temps, ne laissant qu’une seule certitude : Sperlonga est immortelle. 

Pour cette seule raison, il faut le visiter.

 

Des influences au fil du temps, un ADN unique

 

gros plan d'une tuile décorée de Sperlonga en arrière-plan

 

 

Si nous considérons ensuite les nombreuses influences ethniques (certaines historiquement prouvées, d’autres incertaines), nous pouvons obtenir une image encore plus complète de ce fantastique village. 

Imaginez un peuple habitué à vivre difficilement de la pêche et de l’agriculture, dans cet espace paradisiaque entre terre et mer. Un beau jour, l’empereur Tibère décide d’exploiter ce peuple pour construire sa villa et commence à inviter les nobles romains à ses fêtes ; entre un banquet et un autre, le sang commence à se mélanger, le peuple de Sperlonga se confond avec la noblesse romaine.

 

L’Empire romain tombe et, en 400, la petite Sperlonga devient le théâtre de raids, est envahie d’abord par les Germains d’Europe du Nord, puis par les pirates de la péninsule arabique, les Sarrasins. Et voici que le sang des habitants de Sperlonga est mélangé avec celui des nordiques d’abord, puis avec celui du Moyen-Orient, et la population finit par adopter les coutumes, la technologie, le comportement et la culture. 

L’histoire de Sperlonga est enrichie mais la ville reste isolée et loin de l’idée de devenir un centre touristique, elle continue à survivre difficilement dans la pauvreté, cherchant encore sa subsistance dans la pêche et l’agriculture.

 

Exploits touristiques, de la Via Flacca aux personnalités publiques (VIP)

 

La côte de Sperlonga

 

 

Ce n’est que le 9 février 1958, avec l’ouverture de la Via Flacca, que les premiers signes d’activité touristique sont apparus dans la région.

Après la découverte de la villa de Tibère et l’ouverture de la liaison routière, une véritable transformation a commencé pour le village. 

Les premiers personnages publics ont commencé à tomber amoureux des ruelles, de la mer splendide, du sable fin, de l’absence de chaos et, au fil des ans, Sperlonga a commencé à se transformer en ce village que nous connaissons aujourd’hui, un véritable centre touristique capable de garder intacte, l’histoire, la culture et les coutumes d’un peuple. 

Ce n’est donc que dans la seconde moitié du XX siècle que Sperlonga change les sources de sa subsistance, ouvre les premiers hôtels, les premiers restaurants et tous les habitants s’efforcent d’offrir une hospitalité impeccable aux touristes, très souvent fortunés. 

Depuis le début de cet exploit, Sperlonga a connu une période de croissance économique progressive.

En la regardant aujourd’hui et en apprenant son histoire, on en a presque la chair de poule, car on peut voir des fragments du passé intégrés à l’architecture contemporaine. C’est le cas, par exemple, des vestiges de l’ancienne usine de savon, visibles dans la Via della Saponera.

 

Sperlonga est faite de ces détails que l’on ne peut percevoir qu’en se perdant dans les ruelles, en regardant la mer, en la parcourant de long en large, en écoutant le dialecte local. 

 

 

 Truglia, la tour de guet de Sperlonga

 

Non, les photos ne suffisent pas, il faut vraiment le vivre pleinement, sentir les odeurs et voir les couleurs. 

 

Pour plus d’informations sur la manière d’organiser une journée à Sperlonga sans devoir penser à rien et en choisissant vos points intérêts, contactez-nous via cette page. 

Nous serons heureux de vous accompagner dans ce merveilleux village et de laisser libre cours à votre émerveillement et à vos émotions à chaque vue. 

 

Belle journée à vous, j’espère que vous avez aimé apprendre de nouvelles choses et découvrir l’un des plus beaux endroits du monde. 

 

 

 

close

RESTONS EN CONTACT, LES NOUVEAUX PACKS, LES HISTOIRES ÉTONNANTES ET LES OFFRES EXCLUSIVES.

*Nous gardons vos données privées et partageons vos données uniquement avec des tiers qui rendent ce service possible. En cliquant sur le bouton vous acceptez notre politique de confidentialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *