Dessin stylisé sprit + coeur

Qu’est-ce qu’un « état d’esprit » et comment le modifier pour améliorer notre quotidien ?

Qu’est-ce qu’un « état d’esprit » et comment le modifier pour améliorer notre quotidien ?

 

Bienvenue, le temps par ici est soudainement devenu rude, le froid nous a envahi en une semaine et les arbres commencent à changer et à jaunir.

Quel temps fait-il chez vous ? Et votre environnement ?

Aujourd’hui, nous allons parler de l’état d’esprit et de ce que nous devons envisager pour le modifier et améliorer notre vie.

Commençons par les bases.

 

L’état d’esprit est l’organisation mentale, c’est ce qui guide la façon dont nous nous comportons en suivant nos schémas mentaux. 

 

 

Rubik's cube sur table en bois

 

 

C’est un concept très simple, mais il est très complexe de comprendre et de réaliser à quel point nos schémas mentaux peuvent influencer notre vie et celle des personnes qui nous entourent.

Une chose à garder à l’esprit qui est souvent négligée est notre état d’esprit par rapport au comportement d’évitement, qui est absolument négatif.

Notre cerveau apprend consciemment et inconsciemment, et lorsque nous nous trouvons dans des situations désagréables, il commence à construire un schéma pour les éviter.

L’action automatique d’éviter les situations désagréables qui conduiraient à l’anxiété nous met dans une position difficile car elle alimente l’état d’esprit que nous avons construit au fil du temps (par l’expérience) et qui ne nous permet pas de résoudre l’anxiété et de dissoudre le problème mais seulement de l’éviter et de ne pas l’affronter.

 

Que se passe-t-il lorsque nous évitons les problèmes et que nous fuyons ?

 

Petit oiseau en cage

 

Cela arrive à tout le monde, cela m’est arrivé, donc rassurez-vous, éviter ce qui nous dérange est tout à fait normal, le problème commence à devenir substantiel quand l’évitement devient une routine.

En évitant les situations désagréables, nous commençons à construire une zone de confort de plus en plus équipée et confortable, un nid qui continue à nous protéger des angoisses, des peurs, des échecs et qui, en même temps, continue à nous mettre en cage dans notre propre vie. 

 

Les oiseaux prédisposés au vol qui ne ressentent pas le besoin de voler.  

 

Avec le temps, cette impasse commence à devenir pesante pour tout le monde, des routines malsaines peuvent en résulter, la conviction d’avoir besoin de choses superflues, l’aliénation et une série de conséquences sociales plus ou moins graves.

 

Que se passe-t-il si tu sautes en l’air à la place ?

 

Oiseau en vol au coucher du soleil

 

 

C’est peut-être la meilleure action qu’une personne puisse faire aujourd’hui, et je ne veux pas vous convaincre en vous disant que cela va “changer votre vie”, “vous rendre riche, à l’intérieur comme à l’extérieur”, non, il n’y a pas de tours de magie, pas de techniques spéciales et de sortilèges immédiats.

Le seul élément existant qui fonctionne en ce moment est votre esprit, avec tous les schémas qu’il a construits au fil du temps.

Pouvez-vous comprendre à quel point l’esprit peut être puissant s’il nous permet de créer un nid confortable d’une manière presque entièrement passive et automatique ?

 

De la passivité à la maîtrise

 

Une façon de changer ses habitudes de manière très progressive et qui peut nous aider à garder notre zone de confort sous contrôle, est la vision à la troisième personne.

Nos nids volent légèrement dans une minuscule tempête personnelle, nous, confortables et bien au chaud dans nos affaires, ne sommes pas conscients de ce vol perpétuel ; nous sommes occupés à appliquer automatiquement des modèles et à ne pas remarquer le reste.

La première action vraiment importante dans votre vie ne demande qu’un effort minimal mais vous amènera d’abord à vous comprendre et ensuite à prendre conscience de vos schémas.

 

  • Pourquoi avez-vous répondu de cette façon ?
  • Pourquoi avez-vous pris cette petite décision sans intérêt ?
  • Pourquoi n’en avez-vous parlé à personne ou ne l’avez-vous pas dit immédiatement à une personne ?
  • Qu’est-ce qui a changé ?
  • Pourquoi t’es-tu inquiété ?
  • Pourquoi ne l’avez-vous pas fait ?

 

Remplissez-vous de questions, vous remarquerez que vous avez la plupart des réponses déjà préparées, bien définies

La chose la plus importante que vous devez faire (oui, vous DEVEZ le faire) est d’arrêter d’émettre un jugement sur vos actions. 

C’est une perte de temps totale.

Vous jugez, ce qui, je peux vous l’assurer, viendra, est le premier moyen de fermer votre nid et de ne plus en sortir. 

Je vous l’ai dit à plusieurs reprises, ces schémas n’ont pas été définis par vous en toute liberté mais sont les genèses de choix faits en autodéfense, de manière autonome, par notre esprit.

Alors pourquoi devriez-vous juger ?

Il n’y a vraiment aucune raison. 

La clé, la véritable clé pour commencer à ouvrir votre nid, est de comprendre la raison de ces choix, les peurs ou les angoisses sous-jacentes, et les schémas que vous avez inconsciemment appliqués pour les éviter.

Tous les soirs ou tous les matins, concentrez-vous sur un déplacement à l’extérieur, choisissez une figure publique imaginaire ou non, créez votre propre personnage et placez-le à l’extérieur de votre nid.

J’utilise Morgan Freeman, et je le laisse là pour observer ma journée, mes actions et mes réactions, le soir je discute avec lui (non, je ne suis pas folle, j’ai juste beaucoup d’imagination) et je le laisse scanner mes affaires car je suis sûre qu’il ne me jugerait jamais car je suis moi et je n’ai pas besoin de juger mes actions si je ne les contrôle pas totalement. 

Jour après jour, vous vous rendrez compte que les schémas que vous avez créés dans votre esprit sont presque inutiles et, en fait, ne vous permettent pas d’être aussi libre que vous vouliez l’être à 16 ans.

 

Homme devant le ciel étoilé de la nuit

 

 

Parlez à vous-même, déterminez ce qu’il faut changer et vous vous rendrez compte que vous êtes déjà au milieu d’une révolution totale.

 

C’est un principe fondamental que d’être pleinement conscient des capacités de son esprit. C’est la base pour prendre de bonnes décisions et ne jamais les regretter, je le pense vraiment. 

Donc, si vous avez besoin de changer de petits aspects de votre vie, le plus grand conseil que je puisse vous donner est de commencer par votre propre vie, mais de l’extérieur, avec les yeux d’une autre personne que vous n’avez que rarement rencontrée. 

Voler n’est pas facile et il n’y a pas d’astuces, mais ce qui est bien, c’est que vous avez toujours la possibilité de commencer à le faire. A chaque instant de votre vie.

 

J’espère que ce texte vous a aidé d’une manière ou d’une autre et que derrière mon expérience sur le terrain se cache peut-être une petite, toute petite solution pour vous permettre de mieux vivre.

 

Passez une belle journée et soyez heureux.

 

close

RESTONS EN CONTACT, LES NOUVEAUX PACKS, LES HISTOIRES ÉTONNANTES ET LES OFFRES EXCLUSIVES.

*Nous gardons vos données privées et partageons vos données uniquement avec des tiers qui rendent ce service possible. En cliquant sur le bouton vous acceptez notre politique de confidentialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *