Jeune fille se détend avec les yeux fermés à l’intérieur d’une baignoire

Qu’est-ce que l’hypnose et où la faire

Qu’est-ce que l’hypnose et où la faire

 

 

Bienvenue à vous,

aujourd’hui, j’aimerais aborder le sujet de comment vous pouvez vous lancer dans l’aventure de l’hypnose. 

Vous êtes probablement déjà bien informé sur le sujet ou vous cherchez simplement un endroit où un professionnel expérimenté qui peut apaiser vos inquiétudes ou faire taire vos angoisses.

 

 

 

 

Commençons par une histoire, Erickson et le cheval

 

 

Couple dans une illusion optique

 

 

Erickson, le père de l’hypnose moderne, a raconté une histoire qui lui est arrivée quand il était jeune et qui nous aide encore aujourd’hui à nous comprendre nous-mêmes et notre conscience ainsi que les principes de base de l’hypnose.

 

Le jeune Milton Erickson se promenait dans un champ quand soudain, il vit un cheval sellé en train de paître. Celui-ci n’avait aucun signe de reconnaissance, aucun blason ou quoi que ce soit d’autre pour l’identifier. Le jeune garçon voulait quand même le ramener à son propriétaire, donc après une courte réflexion il sauta sur la selle et mena le cheval sur la route.

Milton laissa le cheval décider de la direction qu’il voulait prendre et ne fit que le ramener sur la route quand celui-ci s’écartait pour paître. 

Après plusieurs kilomètres il arriva enfin devant une maison, le propriétaire sortit et perplexe demanda : <<Comment savais-tu que le cheval m’appartenait? >>

Milton Erickson répondit : « Je ne pouvais pas le savoir, mais le cheval oui, je n’ai fait que le mettre sur la route et il a fait le reste>.

 

Cette brève histoire racontée par Erickson lui-même, psychiatre et psychothérapeute américain, transmet une morale puissante et intuitive :

 

Notre inconscient connaît déjà le chemin, nous devons juste le conduire sur le bon chemin et l’isoler des influences extérieures nuisibles, c’est l’inconscient lui-même qui nous guidera.

 

Cette histoire a toujours influencé mon approche de l’hypnose, malheureusement les pas gigantesques accomplis par la psychologie ces dernières années sont encore considérés par trop de gens comme un tabou. La figure d’Erickson dans le monde de l’hypnose est presque mythologique et peu de gens savent que son approche a réellement changé la vie des gens, les études sur l’esprit humain et l’hypnose régressive.

 

“L’imagination active” de Jung

 

 

Photo portrait de Jung

 

 

Carl Gustav Jung, au cours de sa carrière a consacré de nombreuses études et essais au sujet de l‘hypnose, cependant sa pensée s’est légèrement écartée des techniques classiques d’hypnose, laissant place à une plus grande liberté d’expression dans la relation entre le patient et le thérapeute.

C’est ainsi qu’il établit sa méthode d’hypnose (ou plutôt d’auto-hypnose), laissant plus de place à la recherche autonome de l’inconscient.

“L’imagination active” de Jung, qui peut être atteinte par une phase de relaxation, impliquait l’utilisation de données naturelles et aléatoires à l’application de formes artistiques connues.

Un exercice qu’il faisait faire à ses patients était de leur faire dessiner tout ce qui leur passait par la tête, laissant la main libre de directives et des techniques de dessin apprises.

Ce faisant, le patient communiquait directement avec son « Enfant Intérieur » et transmettait ce dialogue sur papier.

 

Qu’est ce que “l’Enfant Intérieur” selon Jung ?

 

Toujours selon Jung, l’être humain perd au cours de sa vie le contact direct avec l’enfant intérieur qu’il était dans son enfance. 

Cet enfant, cependant, possède des qualités extrêmement utiles à l’adulte, en effet il est vulnérable et impuissant face à la vie et en même temps fort et résistant dans les situations les plus dramatiques.

Renouer le contact avec cet être métaphorique sert à mieux vivre et à accéder une conscience personnelle, capable de nous aider dans des situations les plus difficiles.

Pour Jung, l’enfant intérieur représentait la véritable essence de l’homme, la capacité de comprendre ses émotions, de s’aimer de plus en plus et s’approcher de ce que nous sommes.

 

Vous vivez l’hypnose tous les jours sans le savoir

 

 

Jeune fille fixe en avant dans un état de transe

 

 

Erickson définissait lui-même “transe quotidienne” les phases quotidiennes qui nous conduisent vers l’hypnose. Aujourd’hui vous vivez ces petits moments d’hypnose active sans vous en rendre compte. 

Voici des exemples de vos trances quotidiennes :

 

  • Le matin dans la phase entre le sommeil et le réveil et le soir dans la phase de l’éveil et le sommeil

 

  • Ouvrez Netflix et commencez à regarder votre série préférée, vos émotions, vos yeux deviennent brillants, tout ce qui vous entoure cesse d’exister, vous savez que la série est pure fiction, mais vous êtes toujours ému

 

  • Un message de votre frère est arrivé, vous vous souvenez d’un épisode de votre adolescence, vous souriez

 

  • Vous êtes à un concert et le groupe commence à jouer votre morceau préféré (ou tous vos morceaux préférés), le reste n’existe pas

 

  • Le livre que vous lisez vous transporte dans les rues de New York dont vous rêvez depuis votre enfance

 

  • Vous conduisez depuis des centaines de kilomètres et maintenant le scénario devant vous a complètement changé, des steppes interminables s’étendent devant vos yeux

 

Je pourrais continuer pendant des heures à te décrire des scénarios possibles qui pourraient déclencher des transes quotidiennes, ce n’est pas de la magie, ce n’est rien d’étrange, c’est juste notre esprit qui travaille dans la normalité. 

 

Qu’est-ce que l’hypnose ?

 

L’hypnose, telle qu’elle est expérimentée dans nos transes quotidiennes, est donc un état d’altération de la conscience qui transforme une image mentale en une altération physique. C’est, en un mot, la capacité de l’esprit à influencer notre corps, et cet aspect, ce lien subtil entre ce qui entoure notre esprit et ce qui entoure notre corps nous permet de contrôler pleinement les aspects concrets et fondamentaux de notre vie. 

 

Comment l’hypnose est utilisée 

 

 

Les ombres de deux personnes qui se regardent avec une illusion d’optique comme arrière-plan

 

 

Cet art puissant de la communication entre le corps, l’esprit et les émotions qui a permis au fil du temps d’être utilisé dans de nombreux domaines.

 

Champs d’applications de l’hypnose :

 

  • L’hypnose par la performance est utilisée pour induire le public à l’émotion et le lier intensément avec l’artiste qui crée et réalise la performance

 

  • L’hypnose dans le domaine de la médecine est utilisée pour induire chez le patient analgésie, anesthésie, pour réduire ou annuler la douleur et pour traiter les maladies d’origine psychosomatique

 

  • Dans le domaine de la thérapie, elle peut nous permettre de travailler directement avec l’inconscient, et ainsi aborder les blocages ou les traumas émotionnels.

 

  • L’auto-hypnose, cet état de conscience permet un accès ou une introspection, dans le champs de conscience. C’est cet état de pleine conscience qui facilite la réalisation et l’atteinte d’objectifs personnels

 

Ces domaines d’application de l’hypnose ont contribué à en faire un art reconnu à tous égards par la médecine et la science mondiale, et ce n’est pas par hasard qu’elle est utilisée depuis des années dans les domaines médical et psychologique.

 

Où faire de l’hypnose ?

 

Maintenant que vous savez, brièvement, ce qu’est l’hypnose et ce qu’elle peut faire, je peux répondre à cette question.

Ma certification d’Hypnothérapeute en Relation d’Aide m’a permis de rencontrer un certain nombre de personnes sur mon chemin, des personnes qui ont changées ou se sont améliorées, d’autres qui étaient sur le point d’abandonner et qui ont ensuite trouvé le moyen, grâce à leur force, de toujours retrouver le chemin de leur stabilité, d’atteindre leur objectif.

Les techniques d’hypnose m’ont tout d’abord permis de me confronter à moi-même, de me découvrir, d’explorer les choses que je pouvais améliorer dans ma relation avec les autres, les aspects que je devais classer et reconstruire dans mon inconscient pour aborder la vie et toutes ses distorsions. 

Maintenant, je vis une partie de ma vie en Italie, dans un endroit fantastique et paisible, loin du chaos (et j’ai la meilleure nourriture du monde 😊) mais si vous êtes prêt à découvrir encore plus le monde de l’hypnose, je suis disponible pour vous offrir des séances personnalisées en ligne pour gérer des problématiques ciblées.

Je peux vous aider à trouver des solutions de manière simple et efficace aux problèmes qui vous pèsent.

 

Je peux vous aider à : 

 

  • Arrêter de fumer 
  • Améliorer votre approche de la nourriture et la gestion du poids 
  • Améliorer votre relation avec les autres et les dépendances affectives
  • Vivre sereinement les épisodes de stress, de dépression ou burnout
  • Vivre et gérer les émotions de deuil ou de séparation
  • Atteindre la sérénité 

Equilibrer votre vie

 

De nombreux problèmes personnels et relationnels ont leur sources dans l’inconscient. C’est là que sont stockées des centaines de milliers de données qui contrôlent une grande partie de nos existences. Des diktats familiaux ou culturels, par exemple, peuvent avoir été tellement assimilés par l’inconscient qu’ils donnent lieu à des « comportements appris » si intégrés, ils orientent nos choix de vie pendant des années sans que nous en soyons vraiment « conscients ».

J’espère que vous verrez l’hypnose différemment, comme ce qu’elle est depuis des millénaires, bien avant de prendre le nom de son dieu d’origine (Hypnos ; dieu du sommeil) : une pratique de soin par la parole, une manière de mieux se connaître, de s’éveiller à son bien-être.

Contactez-moi via cette page et parlez-moi de ce que vous n’arrivez pas à surmonter, faites-le sans aucun engagement.

Bien à vous,

Fabrizio De Santis

 

close

RESTONS EN CONTACT, LES NOUVEAUX PACKS, LES HISTOIRES ÉTONNANTES ET LES OFFRES EXCLUSIVES.

*Nous gardons vos données privées et partageons vos données uniquement avec des tiers qui rendent ce service possible. En cliquant sur le bouton vous acceptez notre politique de confidentialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *