Écrit "food" avec biscuits

Méditation pour perdre du poids

Méditation pour perdre du poids

 

Bonjour à vous,

Aujourd’hui, nous parlons de l’alimentation, le carburant principal du corps et de notre mental, un véritable art pour les chefs, les grands-mères et les cuisiniers, un plaisir fantastique pour nous, les amateurs de bonne nourriture.
Méditer pour perdre du poids est possible mais cela demande de l’engagement, une alimentation saine et être conscient, nous souhaitons renforcer votre capacité à connaître vos besoins alimentaires.

 

NOUS SOMMES CE QUE NOUS MANGEONS

 

Nous, chez Partition d’Éveil, vivons en Italie depuis plusieurs années maintenant et cela a radicalement changé nos habitudes alimentaires.

Bien que nous bénéficions de la proximité de bonnes terres cultivées avantagées par un climat ensoleillé et l’offre vaste des produits biologiques de qualité dans la région de Fondi (LT), cela nous a poussé quand même à toujours choisir le meilleur des aliments pour notre assiette, qui est fort heureusement facilement disponible dans cette région.
Nous sommes composés d’environ 65 % d’eau, puis de matière, cette matière vit, se renouvelle grâce au carburant que nous lui donnons, donc ce que nous mangeons.

Nous sommes composés de ce que nous mangeons…

Mangeons de la qualité ! 

Avant de vous expliquer comment la méditation peut vous aider à changer votre relation avec la nourriture et donc perdre du poids et manger consciemment, je souhaiterais utiliser l’une des statistiques produites par une étude IPSOS :

 

76% DES FRANÇAIS CHOISISSENT UNE ALIMENTATION QUI A LES MEILLEURS EFFETS SUR LEUR BIEN-ÊTRE

 

Une si forte proportion de personnes s’intéresse à la qualité de la nourriture et à la façon dont elle peut nous faire du bien, nous déduisons de cette statistique qu’une partie de ces 76% de personnes serait fortement intéressé à comprendre leur relation avec la nourriture et à l’améliorer.
C’est précisément pour cette raison que nous voulons accompagner et guider, c’est l’objectif : aider les gens à comprendre ce que notre corps veut vraiment, comment cette nourriture peut nous l’apporter, et installer durablement bien-être et sérénité jour après jour.

 

 

LA MÉDITATION NOUS FAIT PRENDRE CONSCIENCE

 

Une personne se nourrit d’une bougie allumée à côté

 

 

Nous en avons déjà parlé dans cet article, la méditation peut vraiment changer notre conscience, elle peut nous aider à nous renforcer, à reprendre le contrôle, à mieux gérer les stimuli, à contrôler nos impulsions et avoir la pleine conscience de nos choix.

 

Combien de fois mangez-vous ce sandwich fast-food sans avoir vraiment faim ?
Combien de fois vous arrêtez-vous pour prendre le petit déjeuner alors que vous avez déjà mangé un croissant à la maison ?

 

Notre esprit nous trompe, nos sens non-éduqués se moquent de nous et nous rendent gourmands, ce sont des schémas inconscients et induits par autrui.
Pourtant vous pouvez vous impliquer plus pour trouver la solution, vous pouvez rendre le moment du petit caprice ou du repas supplémentaire, quelque chose d’encore plus délicieux et puissant.

 

 

CERVEAU ET NOURRITURE, CE QUI NOUS POUSSE À MANGER

 

les gens échangent leur nourriture à table

 

 

Notre cerveau nous influence, il nous pousse à manger car nos ancêtres, dans le passé, avaient pris l’habitude de “faire des réserves” de nourriture lorsqu’elle était disponible et donc de manger même au-delà de la sensation de satiété, qui n’est rien d’autre qu’une production d’insuline par le pancréas.
À une certaine époque, cette caractéristique nous permettait de survivre aux périodes de famine, mais aujourd’hui, dans une société débordant de nourriture (malheureusement pas partout), ce trait de l’évolution humaine peut nous conduire à une alimentation mauvaise et incontrôlée.
Nos sens s’activent devant un repas riche en énergie, générant la faim sous forme de sensations (l’eau à la bouche) puis, après avoir mangé, notre cerveau libère des molécules qui nous procurent une sensation de bien-être.

 

76% DES FRANÇAIS MANGENT POUR LEUR BIEN-ÊTRE,
MAIS MANGER NOUS FAIT QUAND MÊME NOUS SENTIR BIEN

 

Il est donc primordial de comprendre combien de grammes de pâtes ou combien d’œufs utiliser pour notre repas. Il est essentiel de quantifier notre nutrition, mais sans avoir une relation saine avec les aliments, nous risquons de ne pas assimiler les nutriments contenus dans notre repas.

 

 

LA NUTRITION ET LA MÉDITATION SONT LIÉES

 

Une personne se nourrit d’une bougie allumée à côté

 

 

C’est la science elle-même qui nous vient en aide pour nous permettre de comprendre comment la nutrition et la méditation sont étroitement liées.
Lorsque nous nous trouvons dans une situation difficile ou dangereuse, nos glandes surrénales produisent du cortisol.
Le cortisol est une hormone qui nous permet d’avoir une énergie et une résistance inattendues dans les moments difficiles.

Dans les situations de stress élevé, notre cerveau, afin de faire face aux besoins de notre corps, produit donc une grande quantité de cortisol qui a une fonction très importante. Toutefois, si cette production devient habituelle, cela peut entraîner divers problèmes tels que l’insomnie ou une mauvaise digestion. Lorsque nous vivons des moments de stress quotidien, le cortisol modifie ce qui devrait être notre digestion normale et saine en sollicitant notre corps sans apporter de nutriments à notre cerveau.
La méditation permet de calmer la production de cortisol (et donc de soulager le stress) et de faciliter la bonne digestion des repas, tout cela se traduisant par une bonne assimilation des nutriments, afin d’éviter la sensation de faim soudaine non liée à un quelconque besoin.
Le stress quotidien combiné à une forte production de cortisol ne nous permet pas d’assimiler et de digérer normalement les aliments que nous mangeons.
Méditer signifie habituer l’esprit à une routine correcte et utiliser de manière naturelle et utile le cortisol dans les moments de stress psychophysique, comme la nature le souhaiterait.

 

MÉDITER = PRENDRE SOIN DE L’ESPRIT POUR RENFORCER LE CORPS

 

C’est l’un des objectifs de la méditation et l’un des objectifs fondamentaux de Partition d’Éveil, d’utiliser la méditation pour mettre le corps et l’esprit en communication directe et favoriser l’échange entre ces deux formes.
Se détendre avec la méditation peut habituer notre corps à digérer correctement, augmenter le sentiment de satiété et assimiler tous les nutriments dont il a besoin pour gérer une longue journée de travail.
Tout cela peut réduire les pics de cortisol et calmer le sentiment constant de vivre dans un gouffre de stress et d’être constamment assiégé.

 

 

COMMENT COMMENCER À MÉDITER. LA LUMIÈRE EST QUELQUES LIGNES PLUS BAS

 

Détail d’une main avec bougie allumée

 

 

Maintenant que vous comprenez les avantages et les atouts que la méditation apportent à votre corps, bien au-delà qu’à votre seul esprit, passons aux choses pratiques.

Nous avons décidé de vous donner un petit guide pratique, étape par étape sur la façon de commencer à méditer de manière simple.

NOUS COMMENÇONS.

  • Le lieu

    Choisissez soigneusement un endroit agréable, calme, éloigné du bruit et dans lequel vous vous sentez en sécurité (les bras de ton partenaire ne comptent pas ).

    Assis ou allongé, aussi confortable que possible (mais ne t’endors pas).

  • Vos yeux et votre souffle

    Ferme les yeux et détends ton visage, étends le sentiment de relaxation à ton corps et, une fois détendu, commence à te concentrer sur ta respiration. Utilise ton diaphragme, centre ton attention sur un point situé 2 cm au-dessus de ton abdomen, gonfle tes poumons et déplace ton abdomen vers l’extérieur, dégonfle tes poumons et déplace-le vers l’intérieur.

    Inspire, expire et fais-en ton rythme naturel.

    Le temps n’existe plus, reste sur le moment présent et sur ta respiration.

  • Concentre-toi sur les étapes de ta respiration.

    Répète mentalement “j’inspire” lorsque tu inspires et “j’expire” lorsque tu expires. Choisis ton propre rythme, tu es totalement libre.

  • Tu voyages

    Lentement, ton esprit va commencer à voyager, les pensées seront ta principale distraction, tout ce que tu as à faire est de les “simplifier”, de leur appliquer une étiquette : engagement, délai, ressentiment, bonheur, expérience, jugement, colère, confort, sécurité, problème, solution.

    Répète chaque étiquette jusqu’à ce qu’elle survole une autre pensée.

    Applique sur chaque pensée libre une étiquette qui puisse la simplifier et continue à respirer. sans jugements, tout coule, il faut juste le comprendre.

  • Retourne sur la respiration

    Lorsque les pensées s’estompent, reviens sur ta respiration “Inspire”, “expire”, nous avons déjà étiqueté ces deux actions, tu te souviens ?

Lorsque vous vous sentez prêt, ouvrez les yeux lentement, souriez, vous venez de terminer une séance de méditation.
Rappelez-vous de ne pas penser au temps pendant toute la durée de l’exercice, vous savez par vous-même quand il est temps d’arrêter, si vous avez un temps limité vous pouvez mettre un réveil pour plus de sérénité.

Cet exercice peut sembler simple, mais il demande beaucoup de concentration.

Je sais que vous aimez les défis et que vous pouvez vous offrir une telle séance.

 

 

LES AVANTAGES ?

 

Tout d’abord, vous améliorez votre concentration et vous avez en mémoire une version simplifiée de vos pensées, ce qui vous aidera la prochaine fois qu’elles surgiront dans votre vie.
Ce type de relaxation entraîne l’activation de votre système parasympathique.
La stimulation du système parasympathique favorise la relaxation, la bonne digestion et la récupération, je le répète, tout est dans notre cerveau, nous avons déjà le potentiel, il suffit de s’appliquer pour l’inciter à accomplir ses tâches.
Maintenant que vous avez lu cet article, je suis sûr que vous avez une meilleure conscience de vous-même et que vous avez envie d’approfondir, d’apprendre, de connaître de nouvelles choses sur la méditation et tous les bienfaits qu’elle peut apporter au corps et à l’esprit.
Si vous souhaitez en savoir plus, contacte-nous sans engagement, nous serons heureux de vous répondre comment vous pouvez améliorer votre vie, surmonter vos limites ou gérer tout le stress que vous accumulez depuis des années.

 

Belle journée à vous, paix et sérénité.

close

RESTONS EN CONTACT, LES NOUVEAUX PACKS, LES HISTOIRES ÉTONNANTES ET LES OFFRES EXCLUSIVES.

*Nous gardons vos données privées et partageons vos données uniquement avec des tiers qui rendent ce service possible. En cliquant sur le bouton vous acceptez notre politique de confidentialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *