Photo d'un reportage sur le mur avec analyse du cerveau

La méditation est-elle vraiment efficace ?

La méditation est-elle vraiment efficace ?

 

 

Bonjour à vous, 

Aujourd’hui, nous allons explorer l’un des doutes les plus récurrents dans la vie de ceux qui sont attirés par la méditation mais ne savent pas encore s’ils doivent ou non amorcer le chemin. 

Nous nous sommes tous posés la question : la méditation est-elle efficace ?

 

 

La science et la méditation

 

Depuis des années, la méditation intrigue les scientifiques expérimentés en neurosciences, et au fil du temps, de nombreuses études scientifiques ont été menées dans le but d’explorer le potentiel des techniques de méditation et d’en faire usage.

Nous pratiquons la méditation depuis de nombreuses années, bien avant que les sciences puissent réellement analyser et comprendre les bienfaits de cette pratique, mais nous nous sommes toujours demandés si le voie pouvait être étayée par quelque chose de concret et de tangible scientifiquement.

Nous avons maintenant plusieurs réponses et nous sommes heureux d’avoir choisi une voie personnelle, intérieure et désormais prouvée par de nombreuses études scientifiques. 

 

Ce que nous disent les études sur la méditation

 

Nous pouvons le dire : les neurosciences ont prouvé que la méditation fonctionne. 

Mais comment cela fonctionne-t-il ?

Ce qui a été prouvé par l’imagerie cérébrale de moines bouddhistes, maîtres de méditation est beaucoup plus logique et moins abstrait que ce qu’il n’y paraît.

 

La méditation consiste à entraîner le cerveau, activer des zones peu utilisées dans la vie quotidienne et calmer le mental.

 

Principalement la méditation nous permet d’améliorer notre attention et notre concentration et, si elle est pratiquée régulièrement et avec constance, constitue un bon remède contre le vieillissement cérébral, elle peut également nous aider à gérer la douleur, soulager l’anxiété et le stress.

 

 

 

Le marché de la méditation influence-t-il la science?

 

L'homme regarde un PC avec des rapports de cerveau

 

 

Les propriétés de la méditation peuvent sembler des « promesses » bien écrites, trop souvent les avantages associés à la méditation ont fait crier au miracle et nous ne pouvons pas le nier, le marché qui en a résulté compte plus de 1,2 milliard de gains aux États-Unis, il est facile de trouver de faux scientifiques quand un marché déplace autant d’argent.

Il est donc essentiel de rechercher parmi les sources, d’explorer les études, de les comparer et au fil du temps, de normaliser la recherche. 

Chez Partition d’Éveil, nous sommes constamment à la recherche de vérités, d’opinions réelles, et non d’histoires racontées pour vous convaincre de prendre votre carte de crédit.

 

Nous avons trouvé beaucoup de vérités scientifiques, par exemple dans une étude réalisée par Richard Davidson, dans son laboratoire de l’Université du Wisconsin, à Madison, aux États-Unis.

En suivant le lien, vous pouvez lire l’article exhaustif du Pop’Sciences Mag de l’Université de Lyon avec d’autres ressources scientifiques utiles et intéressantes pour faire le rapport entre science et méditation.

 

 

 

Les réponses au fil du temps

 

Photo d'un chemin avec des arbres verts de chaque côté

 

 

Nous n’avons pas besoin de vous promettre des avantages miraculeux et des succès garantis pour vous « forcer » à faire de la méditation, mais nous ressentons constamment le besoin de partager à la communauté nos connaissances sur la méditation, tout ce que nous avons appris au cours des années consacrées à la recherche de l’Éveil, de la Lumière, du Chemin, de la Conscience.

Tous ces mots ne deviendront pas concrets s’il n’y a pas de méditation, ils ne prendront pas forme sans votre volonté.

C’est vous qui décidez du chemin, de l’expérience et de vos priorités et sachez que nous sommes disposés à vous aider de toutes les manières possibles dans vos choix et sans aucun engagement.

Il y a une citation de Carl Gustav Jung qui dit

 

« Qui regarde dehors rêve, qui regarde à l’intérieur se réveille. »

 

Qu’en pensez-vous ?

 

Si vous avez des questions, des doutes ou des curiosités contacte-nous.

Si vous connaissez des personnes qui ne cessent de répéter que la méditation est un conte de fées,  partagez cet article avec le bouton approprié (sur Facebook, WhatsApp ou là où vous préférez), vous pouvez les aider à changer d’avis.

J’espère vivement que cet article vous a aidé, ajouté des connaissances dans votre esprit et peut être un bon point de départ pour votre Éveil. 

Belle journée à vous, que le monde vous sourit.

 

close

RESTONS EN CONTACT, LES NOUVEAUX PACKS, LES HISTOIRES ÉTONNANTES ET LES OFFRES EXCLUSIVES.

*Nous gardons vos données privées et partageons vos données uniquement avec des tiers qui rendent ce service possible. En cliquant sur le bouton vous acceptez notre politique de confidentialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *