Femme garde son front stressé

Comment mesurer et surmonter le stress

Comment mesurer et surmonter le stress

 

Bonjour à vous,

Vous êtes arrivé ici, parce que dans votre esprit danse librement un petit insecte agaçant que vous ne pouvez pas ignorer, aujourd’hui nous voulons vous aider à comprendre comment détecter et mesurer votre stress et surtout comment vous aider à le surmonter.
Je sais, nous avons trop souvent l’habitude de l’ignorer, de continuer à résoudre tous les problèmes sans jamais nous demander d’où ils viennent et ce qui les causent.

 

Les situations stressantes sont le résultat de stimuli excessifs et inconnus

 

Notre résistance est totalement mise à mal par le manque de temps, par l’argent qui n’est jamais suffisant, par les problèmes familiaux qui surgissent au pire moment, mais vous savais ce qu’on dit ?

Il faut commencer par l’origine du problème pour le résoudre.
Commençons.

 

 

 

 

Qu’est-ce que le stress ?

 

Le stress est une charge excessive de stimuli que nous ne savons pas comment gérer.
Imaginez que vous êtes habitué à une routine depuis plusieurs années, que vous allez dans le même supermarché et que vous achetez les mêmes choses.
Un beau jour de pluie, vous vous garez devant le magasin et vous vous rendez compte qu’il a été remplacé par une énorme nouvelle enseigne, à l’intérieur chaque espace a changé, les détergents sont à un endroit différent, l’eau n’est plus au fond mais à l’entrée, les marques se sont multipliées et chaque allée a été déplacé, vous ne savez pas comment réagir, vous continuez à errer sans pouvoir revenir à votre normalité. Cela pourrait vous causer du stress et plus vous avez passé de temps avec votre routine, plus il vous sera difficile de gérer ces nouveaux stimuli.

 

Que se passe-t-il si le stress devient une routine habitude ?

 

Lorsque notre esprit commence à rencontrer de nouveaux stimuli souvent ingérables, nous commençons à flancher, nous essayons de contourner le problème et de le résoudre le plus rapidement possible en accumulant du stress et en essayant de retrouver une normalité qui n’existe plus.
Le monde court et nous ne sommes pas entraînés.

 

Femme devant l’ordinateur portable stressée par le travail

 

 

 

Mesurer le stress : quels sont les symptômes  ?

 

  • Baisse d’énergie

  • Augmentation de la faim

  • Prise de poids

  • Anxiété

  • Problèmes digestifs

  • Maux de tête

  • Colère

  • Insomnie

  • Dépendances

  • Tics nerveux

  • Dépression

 

La peur

 

La peur est normale, elle fait partie de la palette des émotions naturelles humaines, elle se manifeste lorsque la situation nous échappe, son rôle est de nous avertir.
Comme vous pouvez l’imaginer, chacune de ces conséquences peut, au fil du temps, devenir extrêmement préjudiciable dans nos vies.
Le sentiment de peur se gère.
Nous sommes stressés, nos rythmes nous l’imposent, pour comprendre votre stress maintenant vous pouvez même faire un test en ligne, mais une chose que vous devez garder à l’esprit c’est que le stress peut être atténué ou même contrôlé de plusieurs façons, vous pouvez demander de l’aide à plusieurs psychothérapeutes par exemple ou commencer à centrer votre attention sur l’origine du problème, sans continuer à alimenter ce processus malsain qui nous amène à accumuler encore et encore plus de stress.

Comment soulager le stress

 

Ombre d’une femme libre sous un coucher de soleil nuageux

 

 

Respiration
Nous oublions de respirer correctement. Une respiration correcte nous permet d’en tirer d’excellents bénéfices pendant plusieurs heures. Il suffit de quelques secondes, de ralentir sa respiration, de se concentrer sans jugement uniquement sur notre souffle pour calmer notre corps et exercer notre esprit à la respiration consciente. La respiration est un mécanisme naturel le plus courant et le plus constant pour les humains et il est vraiment dommage d’avoir complètement perdu le contrôle de notre souffle. Penses-y la prochaine fois que vous serez confronté à un nouveau stimulus et que vous ne saurez pas comment le gérer, cela vous aidera énormément à gérer le stress.

 

L’activité physique
L’activité physique procure un bénéfice à 360 degrés, nous le savons, on nous le répète sans cesse et c’est vraiment le cas. Nous avons tous fait de l’exercice dans notre vie et nous avons tous ressenti les endorphines accentuer notre sensation de bien-être, nous avons réalisé dans ces moment-là que l’activité physique est vraiment un remède du bien-être, mais ensuite pour une raison ou une autre, nous avons arrêté d’en faire. Ce n’est pas tout à fait de notre faute, c’est le rythme de la vie qui nous l’impose. Mais nous pouvons reprendre lentement un rythme d’entraînement, reconstruire notre corps et renforcer notre esprit.

 

L’imagination
La lecture, que ce soit pour le plaisir ou pour l’éducation, nous permet de voyager et d’utiliser notre imagination, qui s’est malheureusement mise en veille dès que nous avons rangé les petits soldats, les poupées et les petites voitures dans le coffre. Vous souvenez-vous encore de votre capacité à imaginer quand vous étiez enfant ? A quel point vous pouvez être positif ? Comment vous vous sentez libre de jouer et d’imaginer ?
On ne peut évidemment pas redevenir enfant (peut-être), mais on peut se remettre à imaginer comme avant et vivre, entre les pages d’un livre, ces sensations passées avec une toute nouvelle maturité, avec une plus grande conscience et une meilleure capacité d’apprentissage. La lecture peut soulager votre stress.

 

Méditation
La méditation vous aide à transformer votre rythme. Je vous suggère simplement de considérer la méditation avec confiance. Ce n’est pas de la magie, imaginez que c’est la capacité intrinsèque de se parler à soi-même.
Nous sommes préoccupés par l’extérieur ou nous passons notre temps à essayer de résoudre les problèmes des autres, méditer nous permet de nous recentrer, de rester avec nous-mêmes et d’activer les mécanismes de sérénité en nous.
Chacun a sa propre forme de stress, la méditation nous aide à comprendre ses déclencheurs et les obstacles que nous rencontrons pour les surmonter.
Si vous souhaitez lire quelque chose de plus spécifique, nous avons déjà parlé de l’aide qui peut nous donner la méditation selon la science.

 

 

Femme heureuse devant son ordinateur portable tout en travaillant

CONNAIS-TOI TOI MÊME, GERER SON STRESS

 

Vous devez commencer par vous, c’est le meilleur conseil que nous puissions vous donner, nous avons créé une liste d’outils qui peuvent vous aider.
Notre volonté est de vous transmettre des “solutions au bien-être” et de vous permettre de trouver les ressources en vous que vous avez oubliée depuis trop longtemps.

Si vous avez aimé cet article et si nous vous avons été utile de quelque manière que ce soit, vous pouvez vous abonner à notre newsletter de la page d’accueil.
Si vous souhaitez plus de détails, des techniques de méditation ou parler à un expert en hypnose thérapeutique et en méditation, vous pouvez nous contacter à partir de cette page.

Bien à vous.

close

RESTONS EN CONTACT, LES NOUVEAUX PACKS, LES HISTOIRES ÉTONNANTES ET LES OFFRES EXCLUSIVES.

*Nous gardons vos données privées et partageons vos données uniquement avec des tiers qui rendent ce service possible. En cliquant sur le bouton vous acceptez notre politique de confidentialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *